samedi 4 mai 2013

Regarde maman, sans les mains!

Tous doivent se souvenir lorsque nous avons réussi à enlever complètement les mains du guidon. Il est plus difficile de se rappeler de la première fois où nous avons fait du vélo sans les petites roues, mais la première fois sans les mains reste magique. Qu'en est-il aujourd'hui? Faites-vous du vélo sans les mains?

La position de la selle dépend globalement du genre de cycliste que vous êtes! Un rouleur aime être en position de force et tourner du gros braquet. Un cycliste de critérium ira peut-être plus vers une position de vélocité et d'aérodynamisme. On ne parlera pas ici de la position de triathlon qui demande des accessoires ou un vélo en fonction d'une position unique. Moi, j'aime être entre les deux ! Mais il y a une similitude dans les deux positions : le poids du corps doit reposer le moins possible sur les guidons !

Newbie:  Où est-ce qu'il s'en va avec ses skis lui ?

Bien justement, je m’apprêtais à en parler ! Si vous faites du ski alpin, vous comprendrez aisément ce que je me prépare à expliquer. Lorsqu'on descend une pente d'un degré facile, disons débutant, la position du corps est assez relaxe. Vous serez moyennement penché vers l'avant et les fesses seront moyennement ressorties vers l'arrière. Si vous vous aventurez dans une piste experte, vous devrez cambrer votre posture afin d'abaisser votre centre de gravité, ce qui vous permettra de maintenir une bonne stabilité dans les virages. Le vélo, c'est pareil !

Illustration de Cycling Manual, 23e  edition, 1954

Si vous regardez l'illustration ci-contre, vous verrez qu'elle représente exactement le contraire de ce que je recommande : si vous êtes presque debout, vous n'avez pas besoin d'un contrepoids énorme pour tenir votre équilibre. Mais si le haut du corps est presque horizontal,vous aurez besoin de celui-ci pour ne pas tomber vers l'avant ! Dans cette illustration, le cycliste est plus vers l'arrière alors que le haut du corps est droit et plus vers l'avant lorsqu'il est penché. Maux d'épaules, de cou et de mains garanties.

Pour vraiment comprendre, placez-vous debout de côté devant un miroir. Pour garder votre équilibre, vous aurez à sortir le postérieur afin de garder un point central d'équilibre plus votre position sera abaissée. Mais il y a aussi une chose importante à tenir compte : votre corps ! Imaginez trois personnes ayant exactement la même grandeur, mais avec des proportions différentes : le premier a un tronc très long et des jambes courtes, le deuxième est proportionné complètement à l'envers et le troisième est partagé de manière identique entre le haut et le bas du corps. Qu'arrivera-t-il ? Devront-ils se positionner de la même manière ?

Newbie: Non ! Ça dépend de la longueur de leurs jambes !
- Ah oui ! Pourquoi ?
Newbie: Bien parce qu'on place le genou au-dessus de l'axe de la pédale, le fameux KOPS, et cela nous donne le recul de selle. C'est aussi de cette façon qu'on calcule la hauteur, car plus on doit reculer, moins en est haut et son contraire.
- Ok, donc une personne ayant des fémurs courts, mais un long tronc sera plus vers l'avant qu'une personne ayant des fémurs longs, mais un tronc court ? Donc la première personne aura énormément de poids à soutenir sur le guidon et la deuxième non ?
Newbie: Euh.... mais celui du centre sera parfait !
- Oui, pour celui-ci c'est correct !

Donc j'imagine que vous comprenez mon point. La position de la selle en hauteur et en recul sera tributaire de la physionomie. Vous devrez vous positionner afin d'être stable sur la selle et pouvoir pédaler en force tout au long de la rotation. Pour les rouleurs, cette position demande d'être légèrement plus reculée et plus basse que pour les adeptes de critériums. Une cyclo dure environ de deux à trois heures alors qu'un critérium est terminé au bout d'une heure. Il est aussi fait à une vitesse très différente.

Maintenant, comment savoir ? De la même façon depuis le début : essai-erreur ! Vous devrez faire différents tests. Je me suis inspiré des recommandations de positionneurs professionnels ainsi que de ma propre expérience. Le premier doit se faire sur un rouleau d’entraînement stable à l'intérieur. Vous pédalez à une bonne cadence et avec une force équivalente au maximum que vous pourriez tenir pendant une heure environ. Ensuite, placez les mains sur la position la plus basse de votre guidon. Maintenez cette position et placez les mains derrière le dos. Normalement, vous devriez accélérer légèrement, mais devriez être capable de garder cette position pendant environ quinze secondes ou plus. Vous pouvez essayer mon deuxième test dehors lors d'une journée où il y a très peu de vent. Je réussis à enlever mes mains sur la position la plus basse ou la plus haute du guidon. Je m'installe en ligne droite et enlève mes mains pour les placer chaque côté du guidon lorsque je suis en bas ou au-dessus des cocottes lorsque je suis en haut. Aussi, lorsque je grimpe une pente d'environ 4%, je n'ai qu'à m'appuyer sur le rebord arrière de ma selle, tenir le guidon fermement près de la potence et appuyer sur les pédales en ayant la nette impression de pousser sur celles-ci. Chaque coup de pédales me propulse vers l'avant ! Il n'est nullement conseillé de faire du tapis roulant !

Newbie: Du tapis roulant ?
- Oui, je veux dire qu'il ne faut pas pédaler sur la pointe des pieds.
Newbie: Mais on m'a dit de rouler les pieds à chaque coup de pédales ! Mes talons demeurent plus hauts que le reste de mes pieds.
- Ok, donc votre selle est trop haute !

Lorsque je regarde la rotation de la jambe d'un cycliste, je vérifie qu'il n'y a pas d'accélération du genou lorsqu'elle est complètement étendue. Cela m'indique que la selle est trop haute. Ce qui fût le cas à chaque positionnement. Si le genou semble vouloir partir vers l'arrière, c'est que la stabilité du genou est compromise. Il faut, qu'en tout temps, que la pression soit uniforme. Sinon, des douleurs apparaîtront derrière le genou. Quand ? Je ne sais pas. Certaines personnes ont des tolérances énormes aux compromis, mais il est certain que cela ne durera pas. Donc, si vous sentez que votre genou veut partir vers l'arrière ou que vous pédalez sur la pointe des pieds en avalant une pente, baissez votre selle ! Une étude a démontré que les professionnels poussent autant que les amateurs. Ils ne tirent pas sur les pédales plus que nous. Le seul conseil que je peux ajouter est de maintenir une vélocité élevée. Tourner les jambes à soixante-dix tours minutes taxes moins le cœur, mais énormément les muscles et les articulations! Le cœur s’entraîne, les articulations non! Donc placez votre selle en fonction de ces deux éléments: stabilité et force! 

Newbie: Puis-je calculer ma hauteur en fonction du pourcentage de mon entrejambe?
- Oui, c'est un point de départ.
Newbie: Puis-je placer une ligne devant mon genou pour savoir si elle est perpendiculaire à l'axe de ma pédale?
Oui, mais juste pour vous indiquer comment elles sont placées une fois que vous aurez fait les tests que je vous ai soumis. Cela vous indiquera alors quelle jambe est plus courte et quelle jambe demande une correction. Mon genou gauche tombe derrière l'axe parce que je préfère être très stable et mon genou droit l'est encore plus parce que mon fémur est plus court. Malgré cela, j'ai dû corriger le côté gauche parce que l'assise n'est pas droite.

Newbie: La quoi?
- L'assise...







4 commentaires:

  1. Je suis content de voir que tu as appliqué ta théorie sur mon cas et ca fonctionne.

    RépondreEffacer
  2. Hey Claude,
    J'ai jamais été fitté sur mon Foil ! Je vais aller te voir quand j'irai au lac

    alain

    RépondreEffacer
  3. Tu parles du KOPS et en même temps des principes de Steve Hogg, ça ne va pas ensemble! Sauf si le KOPS est utilisé comme point de départ.

    RépondreEffacer
  4. Je vais ecrire l'article de nouveau. Je vois que tu crois que je dis que le KOPS est bon alors que c'est le contraire. Inverse les interlocuteurs.

    RépondreEffacer